L’enfant qui participe à une activité qui le passionne
se discipline automatiquement.

Célestin Freinet

L’enfant, ses besoins et ses élans sont au centre de la pédagogie Freinet.

L’école Moderne, qui s’en inspire, est ce lieu d’exercice des libertés et de recherche de savoir. L’élève, aussi bien que le parent, est appelé à y participer activement à tout moment.

Doué d’une capacité d’apprentissage hors pair et souvent insoupçonnée voire sous-estimée, l’enfant, pour peu que l’on se donne les moyens de le découvrir, de le respecter et de le canaliser, démontre naturellement, dès son plus jeune âge, autonomie de jugement, soif de connaissance, créativité, responsabilité et élan solidaire.


LES OUTILS

À l’aide de pratiques créatives, ludiques et émancipantes constamment mises à jour et ouvertement questionnées, l’Ecole Moderne entend instiguer d’authentiques prises de conscience et de responsabilité de la part de l’élève. Autant d’un point de vue technique, culturel que humain.


JE SUIS ACTEUR/AUTEUR

Le rôle attribué à l’enfant, dans les principes de la pédagogie Freinet, est plus qu’un individu à former: une liberté à faire émerger. Le rendre auteur et acteur de son propre apprentissage constitue une des étapes clé de ce chemin.


LE TÂTONNEMENT EXPERIMENTAL

Célestin Freinet explique ainsi sa démarche didactique: «Il s’agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs.[…]»


L’EXPRESSION LIBRE

Une des premières innovations introduites par Freinet dans sa pédagogie, est le « texte libre ». Rédigé individuellement ou collectivement, avant d’être choisi pour ses qualités par la classe et être imprimé dans le Journal d’école ou d’autres micro éditions, le « texte libre » est exploité autant à des fins didactiques, que pour mettre en valeur le travail d’un élève.


LE METIER D’ÉCOLIER

A l’Ecole Moderne, la vie scolaire fait l’objet d’une gestion participative réglée par un « conseil » réunissant élèves et enseignants. Ce lieu de parole régule démocratiquement le quotidien de la classe et de l’école, organise le travail et permet à chacun de proposer des nouveautés, saluer ou informer d’une initiative, ou encore régler les conflits.

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